Accueil

mercredi 9 décembre 2015

Mon expérience: Le yoga




Je pratique le yoga depuis quelques années (environ 2 ans). J'ai d'abord testé, il y a 5-6 ans, une première séance en suivant les conseils de mon médecin pour essayer de me détendre (diminuer la tension, déstresser..). Et cela m'avait bien plu mais je n'étais pas assez motivé par les cours, j'y allais avec des amis et on se retrouvait pour papoter.. Donc on a vite abandonné même si ces quelques séances m'ont été bénéfiques.

Et puis il y a deux ans, j'ai repris, seule, cette fois-ci. J'étais dans une année difficile avec beaucoup d'angoisse et de stress. J'ai repensé à la sensation de bien-être que j'avais découverte à la fin d'une séance et j'y suis retourné. Depuis je ne loupe plus une seule séance.
Je suis inscrite dans une association où l'on pratique une séance par semaine d'une heure et demie.

La séance se déroule en plusieurs étapes :
  • Échauffement du corps
  • Respiration profonde
  • Postures
  • Relaxation

J'apprécie chacune de ces étapes. J'aime également y aller seule, c'est à dire sans copines, car nous sommes tout de même une quarantaine par séance.
J'ai la sensation d'être dans ma bulle, d'être à l'écoute de mon corps, de mes pensées. Je prends du temps pour moi durant cette séance et c'est vraiment appréciable.

Ce n'est pas toujours évident de se motiver à ressortir le soir après le travail, pour se poser sur son tapis, mais je me motive toujours et à chaque fin de séance je me remercie d'être venue et j'apprécie la différence entre l'avant et l'après séance.
Une sensation de détente, de bien être vraiment intense. Certes chaque séance est différente, parfois on a plus de mal à se concentrer, à faire abstraction de nos pensées négatives mais souvent j'arrive à trouver la joie et la détente lors du cours.

Beaucoup d'exercices que nous pratiquons avec le prof sont réalisables chez nous. Surtout ceux concernant la respiration ou la visualisation du positif (par exemple : penser à des moments agréables de notre existence, se visualiser le temps, l'odeur, les couleurs et les gens durant ce moment)

Les exercices de respiration profonde m'aident dans la vie de tous les jours.
J'ai rencontré des problèmes d'insomnie il y a quelques temps et l'angoisse qu'ils reviennent est toujours présente mais j'ai remarqué qu'appliquer les respirations profondes m'aidaient vraiment à me détendre et à trouver le sommeil.
L'importance dans les cours de yoga c'est aussi de se sentir en confiance avec le professeur, il nous aide, nous suivons sa voix durant la séance et il nous accompagne durant les postures.

Nous devons trouver au fur à mesure des séances notre mantra, notre pensée positive et la répéter lors de certains moments.
Je suis toujours en quête de mon mantra, mais j'aime les moments où nous devons, intérieurement, répéter notre phrase positive, croire en soi, exprimer une réussite et la sentir vibrer au fond de soi.

Cela peut paraître étrange pour les gens qui ne pratiquent pas ou qui ne connaissent pas, moi même j'ai mis du temps avant de comprendre les exercices et leurs bienfaits.
Aujourd'hui j'apprecie vraiment le yoga, j'aimerai le pratiquer plus mais par manque de temps j'effectue seulement une séance par semaine. J'aimerai aller plus loin également comme tenter des séjours de yoga ou de méditation, cela m'attire mais je n'ai pas encore essayé..

Je ne peux que conseiller la pratique du yoga, pour ma part je n'y vois que du positif =)



Et vous est ce que vous pratiquez le yoga ou est ce que cela vous tente ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

j'aime cet article

Rendez-vous sur Hellocoton !